L’État

La CAF (Caisse d’allocation familiale) :

On y trouve l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS) qui concerne principalement les étudiants. Dans tous les cas il faut habiter dans un logement conventionné (demander à votre bailleur) et la démarche auprès de la CAF est la même. La CAF fait automatiquement la différence entre les deux, vous n’avez donc rien à faire de spécial.

Pour faire sa demande : faire une demande par internet sur le site de la CAF (www.caf.fr), imprimer les documents demandés et les faire remplir par votre bailleur. Si vous rencontrez des difficultés prenez rendez-vous sur une antenne CAF (71 rue du Berceau – 13005 Marseille)

Loca-pass :

Il se décline sous 2 formes et est est accessible pour les étudiants boursiers ou les étudiants en situation d’emploi :

– L’avance loca-pass qui est une avance du dépôt de garantie dans une limite de 500€. C’est un prêt à taux nul avec des mensualités de 20 € par mois (minimum) d’une durée modulable (25 mois maximum).
– Garantie loca-pass qui est un engagement de caution pris pour une durée de 3 ans maximum. Le remboursement en cas de mise en jeu de la garantie est mensualisé sur 3 ans maximum.

Pour y accéder voir sur internet.

Ou à l’adresse suivante : Cil Méditerranée – 2 Place de la Préfecture – 13291 Marseille cedex 6 – Tel : 04 91 13 91 69