PACES

S’inscrire en médecine

Tu veux t’inscrire en médecine à Marseille ? Que tu sortes du lycée ou non, toutes les informations relative à l’inscription et à l’enseignement en première année (PACES pour Première année commune aux études de santé) se trouvent sur le site de la faculté à la page suivante : Faculté de médecine de Marseille – PACES.

La PACES, en quelques mots

Cette première année, commune aux étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et aux futures sages-femmes sera composée de deux semestres et associera des enseignements théoriques et dirigés. La formation dispensée au cours des deux premiers semestres comporte des unités d’enseignement communes aux quatre filières. S’y ajoutent, durant le premier semestre, une information sur les différents métiers et une sensibilisation à la recherche biomédicale et, durant le second semestre, une unité d’enseignement spécifique à chacune des filières. Cette première année débouchera sur quatre concours distincts auxquels les étudiants pourront librement s’inscrire.
A l’issue des épreuves du deuxième semestre, quatre classements sont établis en prenant en compte les résultats obtenus à l’ensemble des unités d’enseignement communes et à l’unité d’enseignement spécifique.
Les élèves figurant en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie sont admis à poursuivre leurs études au-delà de la première année.
Des dispositifs sont également prévus pour réorienter les étudiants les plus en difficulté à l’issue du premier semestre.

FAQ – Foire aux questions

Tu te poses beaucoup de questions sur la première année ? Consulte le forum et pose y tes questions !

Tutorats

Pour t’aider à réussir cette première année, en plus des instituts privés (communément appelés « écuries »), il existe une association qui te propose des QCM réalisés par les étudiants en 2ème et 3ème année (médecine, pharma, dentaire, sage-femme) tout au long de l’année ! Pour en savoir plus, renseigne toi auprès du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) !