L2/DFGSM2

Suite à un rapprochement des études de médecine du cursus Licence Master Doctorat (LMD), le premier cycle des études médicales à été réorganisé nationalement. Il dure trois ans : PACES, DFGSM2 et DFGSM3 (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales)

Nous parlerons ici du DFGSM2. Les documents officiels sont disponibles sur le site de la faculté.

Consultez ici vos Modalités de contrôle de connaissances

Nous vous avons concocté un petit guide où on vous détaille les différentes matières que vous aurez en DFGSM2 ainsi que des petits conseils pour vous aider à vivre au mieux votre p2!

Guide de la P2

Unités d’enseignement (UE) :

Chaque année se divise en 2 semestres.

L’enseignement est divisé en un tronc commun avec cours théoriques et pratiques et en UE libres master ou complémentaire.

Tronc commun 

Le premier semestre sera consacré à des matières médicales générales ce qui permettra d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la suite des études médicales en continuité avec les notions déjà acquises lors de la PACES.

  • Génétique médicale
  • Bases moléculaires et cellulaires des pathologies (c’est de la biologie cellulaire)
  • Anatomie
  • Tissu sanguin et système immunitaire – bases générales
  • Médecine d’urgence (AFGSU)
  • Biopathologie tissulaires – illustrations et moyens d’exploration (de l ‘anatomopathologie et les moyens d’explorations en médecine (radio, écho, IRM…)
  • Sémiologie générale (l’étude des symptômes et des signes cliniques)
  • Bases moléculaires, cellulaires et tissulaires des traitements médicamenteux (c’est la pharmacologie)
  • Santé, société, humanité
  • UE libre master/complémentaire
  • Formation informatique

Le deuxième semestre se consacre à quelques matières médicales générales, mais également à l’anglais (avec des cours magistraux et des TP), et à trois « enseignements intégrés« . Il s’agit d’un regroupement  d’anatomopathologie, d’histologie, de physiologie, d’anatomie, de sémiologie, etc. pour chaque appareil du corps humain (digestif, cutané et nutrition ). Ceci se poursuit sur le même schéma en L3.

  • Nutrition
  • Appareil digestif
  • Revêtement cutané
  • Bases moléculaires et cellulaires des pathologies
  • Agents infectieux, hygiène, aspects généraux (c’est la bactériologie, virologie, parasitologie et traitements)
  • Anglais
  • UE libre master/ complémentaire

Certaines matières font l’objet de travaux pratiques dont les modalités sont détaillées plus bas.

 

 UE libres 

Il existe également des enseignements à choisir librement dans une liste proposée par la fac (dits enseignements libres).

En début d’année, vous choisirez entre deux unités d’enseignement selon l’ordre de mérite de PACES.

Pour le premier semestre, vous aurez le choix entre un approfondissement du tronc commun de Santé, Société, Humanité ou un Master d’initiation à la recherche. Ces cours auront lieu le jeudi après-midi et feront l’objet d’un examen au même titre que les autres unités d’enseignement. Il existe une limite d’effectif par UE libre fixée à 70% de l’effectif total de la promo.

Les étudiants seront répartis entre une UE Santé et Environnement en approfondissement du tronc commun et un Master d’initiation à la recherche. Attention ! Pour permettre une rotation entre les différentes UE, les mieux classés en UE libre approfondissement SSH peuvent choisir d’aller en UE Master, dans la limite de 10% de la promo. Ce qui fait que les 10 derniers pour cent des étudiants en Master se retrouvent contraints d’aller en UE Santé et Environnement.

Un bonus sport peut être attribué à la moyenne générale ( 0,5 par semestre ). Il ne peut pas permettre d’éviter un rattrapage.

 

Organisation des cours/Modalités d’Examen

La majorité des cours sont magistraux. Ils se déroulent à la faculté de la Timone en amphithéâtre. La présence aux cours magistraux est facultative en DFGSM2 et 3 comme en PACES. L’AEM2 met en place un système de ronéos  (plus de renseignements sur le site).

Certains enseignements sont appelés Travaux Pratiques. Ils se déroulent en petits groupes d’une trentaine de personne (c’est le cas pour Formation information, Médecine d’urgence, Anatomie au premier semestre, et Anglais, Bases Moléculaires et Cellulaires des Pathologies, Biopathologie tissulaire/illustration et moyens d’exploration au deuxième semestre).

Les examens ont lieu en janvier et en mai. Ils se déroulent sous forme de Questions à Choix Multiples et de Questions Rédactionnelles courtes. Pour passer dans l’année supérieure, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 dans toutes les unités d’enseignements, y compris les enseignements libres.

Une session de rattrapage pour les étudiants n’ayant pas été admis à la première session aura lieu en septembre, il faut avoir 10/20 dans chaque matière passée au rattrapage. Toutefois, les étudiants n’ayant qu’une seule note en dessous de 10 seront admis en L3 avec une dette pour cet enseignement qu’ils devront obligatoirement valider avant la fin du DFGSM3.

Les vacances universitaires sont d’une semaine à Noël, d’une semaine fin Janvier et de 4 mois l’été.

Les dates de la rentrée, des vacances et des examens sont disponibles sur le site de la faculté.

 

Choix des stages

En début d’année aura lieu le choix des stages par ordre de mérite le mercredi 12 novembre. Vous choisirez  les 3 services dans lesquels vous irez : un en médecine, un en chirurgie et un en discipline mixte . Les stages auront lieu tous les mercredis après-midi, vous serez pris en charge par un Chef de Clinique Assistant (CCA).

Il vous reste donc plein de temps libre pour participer à tous les événements qu’organisera l’AEM2 tout au long de l’année !