L3/DFGSM3

C’est la continuité du DFGSM2.

Vous trouverez ici différents conseils sur les différentes matières que vous aurez au cours de l’année: Guide des matières D1

Unités d’Enseignement

L’année se divise en 2 semestres, comme le DFSGM2. Mais par rapport à l’an dernier, quasiment toutes les matières se présentent sous forme d’enseignements intégrés (comme Appareil Digestif)

Au premier semestre, les matières sont :

  • Appareil locomoteur
  • Système neurosensoriel et psychiatrie
  • Tissu sanguin
  • Immunopathologie et immuno-intervention
  • Appareil respiratoire
  • UE libre

Au deuxième semestre, les matières sont :

  • Hormonologie-reproduction
  • Rein, voies urinaires et appareil génital masculin
  • Système cardio-vasculaire
  • Biomédecine quantitative (bio-statistiques mêlée à de la LCA)
  • UE libre

Le choix de UE libre se fera par ordre de mérite de L2. Cette année, il y aura pour les Masters 4 parcours au choix : Pathologie humaine,Santé Publique, Neurosciences, Anthropologie.

Et 2 pour les UE complémentaires : Droit et santé (premier  semestre)/Risque santé et société (deuxième semestre); Education à la sexualité (premier semestre)/Handicap, santé, société, éthique (deuxième semestre)

 

Un bonus sport peut être attribué à la moyenne générale ( 0,5 par semestre ). Il ne peut pas permettre d’éviter un rattrapage.

 

Cours/Modalités d’Examen

Les cours se déroulent à la faculté de la Timone en amphithéâtre, les cours magistraux sont non-obligatoires. L’AEM2 met en place un système de ronéos auquel vous vous inscrivez en début d’année afin d’obtenir tous les cours de l’année sans forcément y assister (plus de renseignements sur le site ).

Les examens ont lieu en janvier et en mai. Ils se déroulent sous forme de Questions à Choix Multiples et de Questions Rédactionnelles courtes. Ces modalités seront données lors du premier cours de chaque matière. Pour passer dans l’année supérieure, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 dans toutes les unités d’enseignements, y compris les enseignements libres.

Une session de rattrapage pour les étudiants n’ayant pas été admis à la première session aura lieu en septembre, il faut avoir 10/20 dans chaque matière passée au rattrapage. Pour les étudiants ayant été admis en L3 avec une dette (une matière non validée aux rattrapages de L2) doivent valider cette matière avant la fin du L3 afin de pouvoir passer en 4ème année.

 

Choix des stages

 

En début d’année aura lieu le choix des stages par ordre de mérite le jeudi 9 octobre. Vous choisirez  les 5 services dans lesquels vous irez. Ces 5 stages comprennent 2 stages de laboratoire, 1 stage de radiologie, et 2 stages de spécialité hors chirurgie. Les stages auront lieu tous les lundis, mardis et mercredis matin  vous serez pris en charge par un Chef de Clinique Assistant (CCA).

Il vous reste donc plein de temps libre pour participer à tous les événements qu’organisera l’AEM2 tout au long de l’année !